La cérémonie laïque

Photogrpahe-Bourgogne

09 Jan La cérémonie laïque

En France, pour se marier, il faut passer devant Monsieur ou Madame le Maire. Le bureau de l’élu n’est parfois pas assez grand pour faire rentrer toute la famille, la belle famille et les nombreux amis. C’est un cadre officiel avec le drapeau français, le buste de Marianne ou le portrait officiel du président de la République, ce qui est certes très important, mais ne correspond pas forcément au côté chaleureux et intime attendu pour l’effusion des sentiments et la joie des mariés à partager leur heureuse union avec leurs proches. Ce n’est pas non plus le lieu idéal pour faire de belles photos.

La cérémonie laïque est complémentaire à la cérémonie civile

Souvent, après le passage devant Madame ou Monsieur le Maire, la noce allait ensuite à l’église pour un mariage religieux, mais si les mariés sont athées, agnostiques, ou ne partagent pas la même religion, ce qui est de plus en plus le cas, une autre solution existe : la cérémonie laïque. D’ailleurs les mariés n’ont parfois pas envie d’attraper froid dans une église sombre où les photos peuvent être interdites par un prêtre défendant la sévérité de son dogme. L’Église peut aussi se montrer stricte contre les remariages ou le mariage de couple ayant des enfants.

Pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas opter pour une cérémonie laïque ? L’avantage, c’est de pouvoir choisir du début à la fin le déroulement de la cérémonie, en engageant des professionnels reconnus, de l’officiant au photographe en passant par le décorateur et le dj, qui feront de ce moment un événement inoubliable. En plus, ces cérémonies sont à la mode. Leur surnom de cérémonies à l’américaine montre bien le côté exceptionnel qu’elles peuvent conférer à vos noces.

Choisir ses prestataires pour sa cérémonie d’engagement

Officiant laïque est ainsi devenu un métier à part entière et les professionnels du secteur font tout pour rendre cette cérémonie la plus proche des désirs des mariés, heureux de pouvoir s’unir selon leurs vœux devant l’ensemble de leurs proches. Pour garder trace de ce moment magique, choisir un photographe de mariage est le meilleur choix, surtout que vous aurez choisi le lieu de votre cérémonie. Le photographe de mariage aura donc tout loisir de multiplier les clichés de qualité artistique dans un lieu idyllique.

Comme vous contrôlez et choisissez tout de A à Z dans une cérémonie laïque, vous pourrez bénéficier des services d’un organisateur de mariage. Il vous conseillera le meilleur dj qui sera là non seulement pour diffuser les morceaux les plus représentatifs de vos goûts et de votre amour, mais assurera également la sonorisation. Vous ne voulez pas de l’écho lugubre des vieilles églises ? Optez pour une sonorisation de qualité professionnelle et si l’un de vos amis accepte de filmer, plus tard, vous aurez l’impression de regarder un long métrage en lieu et place du film de votre mariage.

Tout savoir sur la cérémonie laïque

Pour que la magie soit parfaite, il faut penser à tous les détails. Le parc d’un château, la terrasse de votre jardin, le sommet d’une montagne, les cadres pour une telle cérémonie sont infinis et ouverts à votre imagination, mais pour les magnifier, une décoratrice sera la bienvenue. Elle mettra en valeur des éléments importants, qui feront que les photos seront encore plus belles.

Résumons : Pour un rituel chaleureux, choisissez bien votre officiant ; Pour un moment magique, faites appel à une décoratrice pour mettre en valeur le cadre de la cérémonie ; Pour une playlist réussie, optez pour un dj en live ; Pour captez vos émotions, faites venir un photographe qui gravera le moment où vous vous direz « oui » ; Et pour plus d’informations encore, lisez l’article de DJ-Macon.fr sur la cérémonie laïque !

Aucun commentaire

Poster un commentaire